- Broches, Fibules, Pics à cheveux
- >
- Broche, Fibule celtique en Quartz Rose
Broche, Fibule celtique en Quartz Rose
Les cultures celtiques anciennes et médiévales ont produit de nombreuses formes de bijoux, dont une catégorie distinctive est celle des broches, des fibules et des épingles. En l'absence de fermetures éclair et de boutons, les broches servaient à fermer les vêtements, à créer un arrangement de plis agréable ou à la mode, elles étaient portées comme des amulettes, ou elles étaient simplement présentées comme une décoration agréable, tant par les hommes que par les femmes.
Le quartz est le minéral le plus répandu de la croûte terrestre et il existe un grand nombre de variétés. Le cristal de roche pur et parfaitement transparent ne contient que du silicium. Les cristaux colorés doivent leur apparence à la présence d’autres éléments, par exemple le manganèse, l’oxyde de titane et la dumortierite pour le quartz rose.
Depuis toujours, la pierre quartz rose entretient une relation intime avec l’amour et avec le cœur. À l’âge de bronze déjà, les civilisations du Moyen-Orient prônaient la déesse de la fécondité, de la guerre et de l’amour avec le quartz rose : Astarté. Ces rites et offrandes ont été perpétrés jusqu’à l’antiquité. Beaucoup de civilisations s’en sont également servis, que ce soit les Carthaginois, les Étrusques, les Grecs, les Hébreux, les Hourrites, les Mésopotamiens, les Phéniciens, les Romains ou encore les Sumériens. Selon la mythologie grecque, la pierre quartz rose serait issue d’Aphrodite. Pendant que Adonis passait son temps à la chasse, ce dernier aurait été attaqué par un sanglier qui n’était ni plus ni moins que Arès, l’amant officiel d’Aphrodite. Aphrodite se serait alors rapidement interposée dans les buissons, sauf qu’ils étaient remplis de ronces. Aphrodite retrouva alors son amant Adonis mort. De son sang apparut la pierre quartz rose. Le peuple grec exploitait beaucoup cette pierre pour acclamer la déesse de la beauté et de l’amour : Aphrodite.